Des conséquences très graves à venir pour lui et les ex acteurs de la ville de 2020 à 2026 et en particulier l’ex DGSA au Personnel Abdel ASSOUANE (voir fin d’article). L’ex DGS de Colombes qui avait été débouté par le Tribunal Correctionnel de Paris dans sa plainte pour diffamation contre notre juriste avait fait appel de cette décision.
L’affaire était appelée devant la Cour d’Appel de Paris pour le 17 juin 2026 dans une audience de mise en état. Les avocats des deux parties étaient présents à cette audience.
Par un mail adressé à Maître Marie-Chantal CAHEN, avocate du syndicat Territoriaux CFTC et donc de notre juriste, le 16 juin 2026 en fin de journée, l’avocat de M. Fabrice GENDRE l’informait qu’il entendait se désister lors de l’audience du 17 juin. Maître CAHEN prévenait immédiatement le syndicat pour lui demander qu’elle était sa position.
Il est donc décidé qu’elle se rendrait à l’audience pour s’assurer de le prise en compte par la Cour de la décision de désistement.
La relaxe de notre juriste est donc devenue définitive à l’issue de l’audience de ce jour. Les deux autres plaignants (M. Fabien HOURQUET et Mme Saliha DEBBACHE) déboutés le 2 juin 2026 devant le Tribunal Correctionnel de Nanterre auront-ils eux-aussi la sagesse de M. GENDRE, Nous en sommes tout à fait convaincus.
Le Syndicat et les membres du Bureau se félicitent de cette situation qui renverra probablement l’ex DGS devant le Tribunal compétent pour dénonciation calomnieuse. Il devra par conséquent répondre de ses agissements au cours de son exercice à la mairie de Colombes dans divers dossiers.
Une très grave difficulté risque de se poser pour lui mais aussi pour le maire sortant et d’autres acteurs de l’époque puisque la nouvelle majorité semble être dans l’incapacité de mettre la main sur l’enquête concernant les SMS d’agression sexuelle de M. Abdel ASSOUANE, alors DGSA au Personnel, à l’égard d’une Agent. Cette enquête a-t-elle bien eu lieu ? Si oui et si elle était, comme l’a déclaré publiquement et avec force à la presse l’ex maire P. CHAIMOVITCH, favorable à M. ASSOUANE, pourquoi en avoir caché les conclusions ? Si elle était défavorable à M. ASSOUANE, l’ex maire se serait alors parjuré pour protéger ce DGSA mis en cause ce qui serait extrêmement grave.
Nous prenons donc acte de la relaxe de notre juriste et constatons une fois encore que le Syndicat CFTC des Agents Territoriaux 92 n’affirme jamais rien sans avoir les preuves de ce qu’il avance.
Nous noterons, pour clore cet article, que la CFTC a été reçue ce vendredi 12 juin 2026 par la collectivité. Cette dernière a pris la décision courageuse de mettre fin à 12 ans d’un conflit inexplicable pour faire respecter les droits bafoués des Agents par les trois dernières mandatures et de revenir à un dialogue social apaisant et constructif dans le plus strict respect de la légalité.
De la même manière, le Syndicat a pris acte de la mise à l’écart définitive de M. ASSOUANE dans la gestion des Agents. Cette décision, elle aussi très courageuse, de la nouvelle mandature risque de permettre aux langues de se délier. Sans doute ne connaissons-nous pas encore tout des malversations qui ont pu avoir lieu au cours de toutes ces années de combat.
Le Syndicat remercie ici les Agents courageux qui ont cru que la vérité et la justice pouvaient triompher. Ils étaient peu nombreux au départ mais leur rang a grossi sans cesse et aujourd’hui, ils n’ont plus peur. Un très grand bravo et merci au Président du Syndicat, El Amri EL COSANTINI, qui n’a jamais rien lâché et cela au détriment de sa carrière et de sa santé.
Le Bureau du Syndicat CFTC des Agents Territoriaux 921

Bravo!
Bravo à notre Juriste et au président pour leur détermination
Rien ne sert de courir il faut juste arriver à point
Félicitations à toutes l équipe
Bravo
MERCI D’Y AVOIR CRU AVEC MOI !
Je veux remercier ici toutes celles et ceux qui m’ont témoigné leur soutien tout au long de ces années au cours desquelles je me suis engagé dans la défense de leurs droits.
J’ai une pensée particulière pour le Président du Syndicat CFTC des Agents Territoriaux 92, El Amri EL COSANTINI, qui n’a jamais accepté la compromission et les petits arrangements entre amis.
Pour lui, les occasions n’ont certes pas manquées mais il n’a jamais cédé ni aux propositions malhonnêtes (d’avancement par exemple à son travail) ni aux menaces physiques et/ou orales que certains malotrus ont pu lui faire .
Pour reprendre une phrase très en vogue aujourd’hui, « la parole va enfin pouvoir se libérer » au sein des équipes d’Agents de Colombes puisque désormais le règne de la terreur a enfin cessé avec la mise hors d’état de nuire d’Abdel ASSOUANE et de certains de ses futurs ex soutiens inconditionnels (mais pas encore tous).
Merci aussi à la nouvelle équipe dirigeante de la ville qui a enfin su prendre les premières décisions courageuses et efficaces qui s’imposaient pour que cette situation devienne bientôt de l’histoire ancienne. Le dialogue social est désormais reparti dans des conditions qui semblent vouloir redevenir normales . Reste à solutionner les dossiers au mieux des intérêts de chacun comme cela a été proposé.
Merci aussi à certains de celles et ceux qui ont occupé les fonctions de maires et adjoints durant ces six dernières années, merci donc à eux de se taire. Merci à eux de ne pas tenter de faire porter aux nouveaux arrivants le poids ‘de leurs petits arrangements entre amis’ et de leur incompétence durant leur mandat. Les scandales qui secouent notre belle ville de Colombes sont bien le fruit de leur gestion inadmissible des Personnels durant ces 6 dernières années.
Je n’ai eu de cesse de répéter que tout vient à point à qui sait attendre. Ce dénouement en est la preuve concrète. Une preuve qui doit servir d’exemple et faire comprendre que la CFTC ne renonce jamais quels que soient les obstacles et quels que soient les responsables en poste dans la collectivité.
A toutes et tous, merci pour votre soutien (et vos encouragements indéfectibles pour quelques uns d’entre vous qui se reconnaîtront).😀😀😀😀😀
Antoine RICOUR